Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de Sabou
Catégories
26 décembre 2009

Articles de presse du Sud-Ouest

SALIES-DE-BÉARN.

Une nouvelle mission pour Les Amis de Sabou

Destination le Burkina Faso, hier, pour les membres de la onzième mission des Amis de Sabou : Bernard et Yves Bénéteau, Bernadette Benlamara, Pierre Castillou, Nadia et Jean-Luc Pruvost, Anne-Marie et Marcel Tellechea, Dominique et Joël Sentenac et Monique Demoulin (de l'antenne de Saint-Cyprien).

Pour la première fois, un membre d'une autre association de solidarité internationale participe à une mission. Bernadette Benlamara est la présidente de Wa-Iba à Pau, centrée sur le financement de microcrédits.

Soutien aux enfants 

Les Amis de Sabou se sont également engagés dans ce type d'aides à des jeunes porteurs de projets professionnels avec un grand succès et envisagent de le développer.

Ces deux semaines permettront bien sûr de refaire le point sur les diverses actions menées depuis le début, notamment en faveur des enfants. Ainsi, le projet démarré l'an dernier pour une durée de six ans avec l'école Wend Kuni, dont l'objectif est de donner aux enfants les meilleures conditions possibles de scolarité (programme alimentaire avec distribution de riz et mil, cure trimestrielle de spiruline, équipement en livres grâce à Manuels Sans Frontières, construction de toilettes, plantations d'arbres...), en collaboration avec les enseignants. Parallèlement, la construction d'une nouvelle classe dans le quartier Rakiegma, financée par l'annexe de Noves, a démarré.

Parrainage 

Le développement des parrainages est également à l'ordre du jour de la mission, un dossier auquel est attaché Albert, très précieux correspondant sur place.

Le moment est aussi venu pour l'association locale Wend Kuni d'assumer le suivi des installations électriques installées par Électriciens sans frontières ; ce relais sera formalisé durant la mission.

SOLIDARITÉ Une délégation de l'association Les Amis de Sabou vient de s'envoler pour le Burkina Faso. « Sud Ouest » suivra ses activités tout au long de ces deux semaines

SALIES-DE-BÉARN. 

À l'école de Sabou

Jusqu'au 30 novembre, l'association salisienne Les Amis de Sabou séjourne au Burkina Faso pour sa onzième mission et fait partager son expérience.

« La mission se poursuit, chacun s'activant sans relâche. Une remise d'ouvrages scolaires a eu lieu à l'école de Wend-Kuni où a également démarré un programme quotidien d'alimentation enrichie de spiruline, pour chacun des 330 élèves, programme financé par le Conseil régional d'Aquitaine, BNP Paribas et les Amis de Sabou.

Les trois bassins de spiruline qui bénéficient du matériel offert par Électriciens sans frontières fonctionnent à plein rendement. Un quatrième réservoir doit être construit prochainement pour pourvoir à une demande sans cesse croissante. Les trois apprenties couturières ont suivi avec assiduité la formation dispensée par Nadia Pruvost.

Le micro-crédit accordé par l'antenne de Saint-Cyprien à l'association des femmes de Thyou pour la création d'une bergerie se révèle un franc succès ».

La suite de la mission dans une prochaine édition.

SALIES-DE-BÉARN. 

Les Amis de Sabou de retour

Les membres de la onzième mission des Amis de Sabou au Burkina Faso retrouvent aujourd'hui le territoire français et font partager la fin de leur séjour.

Le programme s'est déroulé normalement et les membres de la mission ont conservé le principal : une santé très satisfaisante. La température reste supportable. Le plus gênant est la poussière due à l'harmattan, vent descendu tout droit du Sahara.

Jeudi, réception à la préfecture ou Madame le préfet (une femme préfet n'est pas un cas unique dans ce pays où la scolarisation des filles progresse bien depuis quelques années) a été très attentive à la présentation des différents chantiers en cours et aux difficultés parfois rencontrées. Le chantier de la nouvelle classe financée par l'antenne de Noves avance très rapidement. En trois semaines, le bâtiment est sorti de terre, le tableau en ciment fin (qui sera peint avec de l'ardoisine verte) est même en place avant la pose de la toiture qui ne saurait tarder.

Vendredi, fête du mouton chez les musulmans. La grande prière a eu lieu sur le terrain de foot de l'école du centre. Les catholiques, profitant aussi de cette journée fériée, ont fait la fête de concert. Il existe une bonne entente entre les deux communautés. La population est avant tout animiste et croit aux choses de la nature (la réincarnation des ancêtres dans les crocodiles du lac en est un exemple).

Samedi, inauguration de la bibliothèque aménagée à l'école Wend Kuni, école qui profite du programme d'aide à la scolarité des 330 élèves présents.

Dimanche 29 novembre, la mission a regagné Ouagadougou pour quelques rencontres programmées, avant de boire les dernières sobébra et de s'envoler pour Pau et Perpignan via Paris.

Publicité
Commentaires
Les Amis de Sabou
Publicité
Publicité